Test du jeu SimCity 4 sur PC (2024)

Test Sim City 4

Partager :

Test du jeu SimCity 4 sur PC (1)

pilou - Journaliste jeuxvideo.com

La série aux cinq millions de jeux vendus dans le monde est de retour avec Sim City 4. Maxis signe ici un nouvel opus brillamment réussi et nous offre une foule d'innovations qui risquent bien de nous scotcher une fois de plus durant des heures innombrables devant nos écrans.

Test du jeu SimCity 4 sur PC (2)

Ce n'est pas sans une certaine émotion que l'on voit Sim City faire son retour sur PC. Après avoir tenu en haleine de nombreux fans de gestion, le titre nous revient avec tout plein de nouveautés qui devraient ravir les fans de la série. Si le principe de base ne change évidemment pas avec votre éternelle ville à gérer, la foule de possibilités offertes par ce nouvel opus permettra d'aller encore plus loin. Tout d'abord c'est en tant que paysagiste que vous allez débuter votre partie une fois passé le précieux tutorial. Sim City 4 vous place en premier lieu dans la peau d'un véritable dieu qui pourra re-dessiner totalement l'environnement de jeu en étirant des chaînes de montagnes en installant faune et flore ou en creusant d'immenses canyons. Ensuite vous aurez la possibilité de créer votre ville dans ce nouveau décor ou même de tester quelques-uns de vos pouvoirs divins en déchaînant tornades et éruptions volcaniques.

Test du jeu SimCity 4 sur PC (3)
C'est ensuite à la gestion de notre ville que l'on passe. Les ingrédients déjà rencontrés dans les précédents titres de la série sont de retour pour ce Sim City 4 et les habitués des précédents opus retrouveront l'indicateur RCI permettant de savoir quelle est la demande en terme de logement, de commerce ou d'industrie. Comme précédemment on créera son environnement urbain en étalant des zones résidentielles, commerciales et industrielles tout en leur apportant eau, électricité, infrastructure routière et tout le toutim. On crée sa petite caserne pour y mettre ses petit* pompiers, un commissariat pour éviter la délinquance et l'on étend comme ça progressivement sa ville. Mais le plus fort c'est que très rapidement cet univers semble prendre vie. Tout d'abord vous voici pour la première fois encore plus près de votre population avec la possibilité de suivre leurs Sims dans leur ville. On dispose de Sims prédéfinis mais il est également possible de suivre ceux que l'on a créés en jouant à l'autre simulation phare de Maxis. Vous verrez vos petit* protégés se déplacer, déménager, aller au travail, bref vous disposerez d'un nouvel outil d'information pour votre gestion en plus de l'armada de graphismes en tous genres et autres zones en surbrillance vous informant des besoins de la cité. Ensuite c'est également toute une vie qui s'anime avec des maisons qui se construisent peu à peu, des magasins qui s'agrandissent ou même des gens qui manifestent dans la rue pour contester l'installation d'une usine de retraitement de produits toxiques. De même le moteur de jeu déclenche des événements et sinistres sur lesquels vous devrez intervenir rapidement. Mais l'une des principales innovations de ce Sim City 4 c'est que pour la première fois, les villes du jeu ne sont pas isolées du reste du monde. Celles-ci sont intégrées à de vastes régions au sein desquelles elles sont connectées et doivent co-exister. Il vous faudra créer un décor cohérent pour faire coïncider les différentes cartes sur l'ensemble du monde et créer ainsi un univers de jeu réaliste. Une fois les villes connectées entre elles il sera possible de créer des accords commerciaux ou de les spécialiser pour les rendre interdépendantes.

Test du jeu SimCity 4 sur PC (4)
Côté interface, force est de constater que le paquet a été mis pour intégrer de manière simple et fonctionnelle de vastes possibilités de gestion. Les menus sont clairs et attractifs et si la mécanique des interactions entre vos décisions et l'univers de jeu met un peu de temps à être assimilée on navigue en revanche sans mal dans les outils de sélection dès les premières minutes de jeu. Les graphismes sont dans l'ensemble de très bonne qualité avec par ailleurs un niveau de zoom tout bonnement impressionnant. On prendra du champ pour avoir une vision d'ensemble de l'univers de jeu ou on se rapprochera au contraire au plus près des habitations pour voir les êtres virtuels s'activer dans tous les sens. On note toutes sortes de détails un peu partout dans les décors allant des effets climatiques aux mouettes survolant vos déchéteries. La nuit vos villes s'éclairent et continuent à vivre, passé en mode dieu, le joueur assistera à de superbes effets en déclenchant des catastrophes. Côté sonore on n'est pas en reste non plus avec des musiques en grand nombre et surtout assez variées. Au niveau des petit* détails sachez que vous pourrez entendre vos Sims avec quelques-uns de leurs bruitages caractéristiques. En somme une fois encore il semblerait que le succès de la série soit une fois encore assuré avec ce Sim City 4. Le degré de simulation proposé est particulièrement poussé et devrait captiver les joueurs de tous poils durant de nombreuses heures. A ceci s'ajoute une réalisation particulièrement réussie et une I.A qui vous donnera très probablement l'impression que votre ville est réellement vivante.

Les notes

  • Graphismes17/20

    Sans être techniquement éblouissants, les graphismes de ce Sim City 4 sont d'une qualité assez remarquable. Le niveau de détail impressionne et le réalisme de cette vie qui semble s'organiser sous nous yeux est particulièrement réussi.

  • Jouabilité18/20

    Un concept addictif et un principe qui a déjà largement fait ses preuves. On découvre de nombreuses nouvelles possibilités comme le système de régions qui renforce encore le degré de simulation déjà proposé par les précédents opus.

  • Durée de vie18/20

    Une durée de vie colossale et qui assurera de nombreuses heures de jeu. Tout ceci avec en plus la possibilité d'importer ses Sims dans le jeu, d'importer des villes déjà développées dans vos régions ou encore de collaborer avec d'autres joueurs via Internet.

  • Bande son16/20

    Sobre mais soignée l'environnement sonore regorge de petit* effets et propose des musiques à la qualité aléatoire mais à la nature variée.

  • Scénario/

    -

Un jeu incontournable pour les fans de Sim City et pour les autres. Voici un jeu de gestion pointu et très poussé qui vous amènera très probablement à commander des pizzas pendant de nombreuses soirées et risque certainement aussi de ruiner votre couple. Pour le reste c'est du tout bon vous pouvez vous lancer dans Sim City 4 sans aucune modération.

Note de la rédaction

L'avis des lecteurs (276)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !

PC Maxis Electronic Arts Gestion

A lire aussi

01:09

SimCity 4 : Trailer 36 087

00:06

SimCity 4 : Ballet aérien 22 668

00:45

SimCity 4 : Feux d'artifice 16 105

00:12

SimCity 4 : Apocalypse now 28 338

Dernières Preview

Preview20 ans après, l’un des meilleurs jeux vidéo Mario de la Gamecube revient sur Nintendo Switch. On a joué à Paper Mario La Porte Millénaire et on veut déjà voir la suite 25 avr., 15:00

PreviewCe jeu vidéo nous envoie au paradis : On a joué à Hades 2 et on ne pense plus qu'à lui ! 18 avr., 18:30

PreviewUn nouveau jeu vidéo Prince of Persia sort en 2024 et il promet d'être mortel 10 avr., 19:45

Toutes les dernières preview

Les jeux attendus

1

Grand Theft Auto VI

2025

2

Star Wars Outlaws

30 août 2024

3

Senua's Saga : Hellblade II

21 mai 2024

Tous les jeux attendus

Test du jeu SimCity 4 sur PC (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Carey Rath

Last Updated:

Views: 5900

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Carey Rath

Birthday: 1997-03-06

Address: 14955 Ledner Trail, East Rodrickfort, NE 85127-8369

Phone: +18682428114917

Job: National Technology Representative

Hobby: Sand art, Drama, Web surfing, Cycling, Brazilian jiu-jitsu, Leather crafting, Creative writing

Introduction: My name is Pres. Carey Rath, I am a faithful, funny, vast, joyous, lively, brave, glamorous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.